Que visiter à Ottawa ?

Updated: Apr 29, 2020

En discutant avec pas mal de personnes, je me suis rendu compte qu'Ottawa n'était pas une ville bien perçue par beaucoup de canadiens. Je vais ici vous prouver dans cet article qu'il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire en venant à Ottawa.


Se balader


Pour vous balader, je vous propose un parcours que vous pouvez faire selon votre bon vouloir.


Remonter Bank Street: Sur cette rue vous pourrez observer plusieurs œuvres de Street art. Si vous voulez faire de belles photos c'est un coin que je vous conseille !


La tombe du soldat inconnu : Petit incontournable d'Ottawa, ce monument est gardé par des soldats. Si vous venez à une heure exacte de 10h du matin à 17h vous pourrez observer le changement de garde des soldats durant une cérémonie en chanson d'une dizaine de minutes. Cet événement est aussi observable à Rideau Hall.



Le pont Alexandra : Dirigez-vous par la suite vers Major's Hill Park, pour profiter de l'ambiance de ce petit parc et de la vue qu'il offre sur le Québec. En traversant le pont Alexandra, vous passerez de l'Ontario au Québec, changeant ainsi les lois et coutumes (le français passe en première position et l'anglais en deuxième position sur les panneaux).


Longez la bordure jusqu'au pont Portlage. Sur le chemin, vous trouverez des statues, un jardin japonais et, si vous êtes chanceux comme moi, des castors. En étant du côté Québec, vous aurez la chance d'admirer une belle vue du Parlement.




Autre idée de balade: S'il fait beau et que le cœur vous en dit, vous pouvez faire une balade à pied le long du poste d'éclusage. En plus de la balade, vous pourrez observer un système d'écluses assez impressionnant.


Les musées


Même si vous n'êtes pas vraiment du genre à visiter les musées, certains valent vraiment le coup.


Le Canada Science and Technology Museum

Musée intéressant si vous voulez améliorer votre culture générale sur la création des objets et phénomènes du quotidien. Vous trouverez sur place des représentations à la fois théoriques et pratiques.


Tarifs:

  • Comptez 17$ l'entrée et 8$ pour le parking.

Horaires

  • Du 14 septembre au 30 avril : du mardi au dimanche de 9h à 17h

  • Du 1er Mai au 8 Septembre: Tous les jours, de 9h à 17h

>>Site du Musée


Le Musée Canadien de la nature

Un des meilleurs musées que j'ai fait jusqu'à présent, réparti en 5 étages, eux-mêmes répartis en plusieurs thèmes. Vous trouverez une salle consacrée aux ossements de dinosaures, mais également un étage où vous pourrez observer des minerais (mention spéciale pour une pierre lunaire exposée) et pierres précieuses. Un musée très interactif, parfait si vous êtes plutôt du genre à ne pas lire les descriptions.




Tarifs:

  • Comptez 20$ l'entrée (parking à éviter à 3$ la demi-heure, ou 5$ au total si vous arrivez après 16h30).

Horaires

  • Du 3 septembre au 31 mai : du mardi au dimanche, de 9h à 17h, et le jeudi jusqu'à 20h.

  • Du 1er Juin au 7 Septembre: Tous les jours de 9h à 18h, et le jeudi jusqu'à 20h.

>>Site du musée


Petit plus, la plupart des musées à Ottawa sont gratuits dans leur dernière demi-heure d'ouverture. Cela peut vous donner un échantillon si vous n'êtes pas sûr de vouloir y consacrer un budget pour visiter.




La cour suprême du Canada


Si vous souhaitez visiter la cour suprême du Canada, des visites guidées (gratuites) sont proposées. De plus, il est également possible d'assister à une audience. Pour les visites guidées, elles sont indiquées à l'entrée ou vous pouvez également faire une réservation en envoyant un email.


Horaires :

Du 31 Août au 3 Mai : du lundi au vendredi, de 9h à 17h

Du 4 Mai au 4 Septembre : Toute la semaine, de 9h à 17h

>>Site de la Cour Suprême



Le Parlement d'Ottawa


Ce bâtiment imposant offre des visites guidées gratuites en anglais et en français tous les jours. Si vous souhaitez vous y arrêter, cela ne prend que 30 minutes à visiter.


Horaires :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 18h, et le vendredi de 8h30 à 17h.

Note: L'édifice central est actuellement fermé pour travaux.

>>Site du Parlement


Où manger et boire


Pour vous rassasier, je vous conseille 2 endroits:

Le Mill St Brew qui est une chaîne assez répandue dans le Canada. Ses établissements brassent leurs propres bières et vous conseillent laquelle se marie le mieux à votre plat. A goûter : Le Moroccan Falafel Salad, qui saura vous surprendre de par son mélange sucré-salé.





Le BDT : il m'a été conseillé par quelqu'un de la région, mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester. C'est un établissement qui a de très bon avis.


N'hésitez pas à me soutenir en vous abonnant à ma page instagram !


74 views0 comments

Recent Posts

See All

©2019 by fizzy-travellers.