Search

Toucher le Pôle Emploi au Canada

Updated: Jul 19, 2020

Oui tu ne rêves pas ! Tu peux toucher le Pôle Emploi au Canada et cela de manière légale, que tu cherches un travail ou que tu voyages à travers le pays. Mais entrons un peu plus dans les détails...


Comment cela se fait ?


En théorie lorsque tu cherches du travail au Canada, tu ne peux pas toucher le Pôle Emploi car il n'y a aucun accord avec la France. Ce qu'il faut bien comprendre lorsque tu es au chômage, c'est que Pôle emploi devient ton employeur. Ce qui veut dire que, comme toute employé(e) en France, tu as le droit à des congés payés.


Ce moyen permet d'avoir un filet de secours, cela n'est pas de la fraude. Quand vous partez en PVT, vous n'êtes pas sûr à 100% de rester tout au long. Pour le moindre doute, n'hésite pas à en parler avec ton conseiller Pôle Emploi.


Ils sont au nombre de 35 jours calendaires par année civile (du 1er janvier au 31 décembre). Pour les poser, tu dois te connecter sur ta session Pôle Emploi sur internet et faire une demande d'absence, puis sélectionner les jours durant lesquels tu seras absent(e). Ici, le but est de poser les 35 jours d'affilée puisque tu pars "définitivement" pour le Canada. Attention, lorsque tu poses tes jours de congés, tu dois également poser le samedi et le dimanche. En effet, Pôle Emploi considère que tu es en recherche de travail même le week-end.


Étape 1 : connecte-toi à ton espace personnel, et dans "votre dossier" : clique sur “mon inscription”.

Étape 2 : clique ensuite sur “Signaler un changement de situation”.

Étape 3 : dans la liste déroulante ci-dessous, sélectionne “absence“.





Comment je fais lorsque j'arrive à la fin de mes congés ?


Si tu es déjà inscrit(e) à Pôle Emploi, le système reste le même : tous les mois tu vas t'actualiser sur le mois passé. Lorsque tu arrives à la fin de tes congés, déclare lors de ton actualisation que tu ne recherches plus de travail. Une nouvelle case va alors apparaître en te demandant le jour exact où tu as arrêté de chercher du travail.


Exemple : Je touche Pôle Emploi avant mon départ au Canada. Mon départ au Canada est le 1er septembre. Je toucherai donc le Pôle Emploi jusqu'au 5 octobre inclus. En octobre, je déclare que je suis toujours à la recherche de travail et que j'ai été à la recherche de travail tout le mois de septembre. En novembre en revanche, je déclare que je ne suis plus à la recherche de travail et j'indique que j'ai arrêté ma recherche le 6 octobre.



Comment geler mes droits ?


En indiquant à ce moment que tu ne recherches plus de travail, tes droits sont automatiquement gelés jusqu'à ton retour en France pendant 3 ans. Passé ce délai, si tu reviens en France, tu devras de nouveau cotiser pour le chômage.


Faire attention à la carence


Si tu comptes quitter ton emploi pour être à Pôle Emploi et directement partir au Canada, cela ne vaudra peut-être pas le coup de t'inscrire à cause de la CARENCE. La Carence, c'est ce nombre de jours durant lesquels Pôle Emploi ne te versera pas d'aides. Pour chaque jour de congé que tu n'auras pas posé lors de ton dernier emploi, tu auras un jour de carence en plus à ajouter à ton chômage. De plus, entre l'arrêt d'un travail (fin de contrat ou autre) il y aura un délai de carence de 7 jours à ajouter à tes congés payés. En gros, s'il me reste 7 jours de congés payés lors de la fin de mon emploi, j'aurai 14 jours de carence.




Quand ai-je le droit de toucher le chômage ?


Tu as le droit de toucher le chômage lorsque tu termines un emploi, à condition d'avoir évidemment suffisamment cotisé. Voici les différents cas où tu peux toucher le chômage avec seulement 7 jours de carence:

  • Fin de contrat

  • Licenciement pour Faute grave

  • Licenciement pour Faute lourde

  • Licenciement économique

  • Démission pour suivi de conjoint

  • Rupture conventionnelle


Il existe également un cas où le temps de carence sera équivalent à 121 jours, il s'agit de la démission.


Voilà j'espère maintenant que tu as toutes les cartes en main pour préparer ton départ pour le Canada vis à vis du chômage :)


Si cet article t'a plu, abonne-toi à ma newsletter en écrivant ton mail en bas de page


Si tu souhaites suivre mes aventures quotidiennes, abonne-toi à ma page Instagram en cliquant ici !

1,384 views0 comments

Recent Posts

See All